Saint-Flovier

Saint-Flovier (Wikipedia) est un village du Sud-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Flovéens, les Flovéennes.
Il a porté les noms de: Parochia Sancti Flodovei (1125, charte de Saint-Martin de Tours), Sanctus Flodoveus (1230, cartulaire de La Merci-Dieu), Sancti Flodovei (1285), Sanctus Flodoveus (1290, pouillé de Tours), Sancti Flodovei (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Saint Flovier (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Flovier (1793), Saint Flovier (1820, carte de l'état-major).
Au XIIIe siècle, cette châtellenie relevait des barons de Preuilly pour la forteresse du Roulet. Le 16 novembre 1826, par ordonnance de Charles X, la commune de Sainte-Julitte fut réunie à Saint-Flovier.
Le plus ancien registre paroissial de Saint-Flovier date de 1619, celui de Sainte-Julitte de 1650.
Coordonnées GPS de St-Flovier: 1°01'47"E - 46°58'05"N
Code INSEE: 37218 - Code postal: 37600 - Superficie: 2922 hectares
Altitudes: de 102 à 146 mètres (dans le bois de Laré)
Cours d'eau: le Ruban, le Brignon, le ruisseau de la Fontaine-Martin
L'église Saint-Flovier a été reconstruite de 1883 à 1888, dans le style néo-roman, selon les plans de l'architecte parisien Anatole de Baudot. L'édifice comprend une nef à quatre travées orientée au Nord-Ouest, prolongée par un chœur à deux chapelles collatérales s'ouvrant sur une abside en hémicycle.
Par contre, la base de son clocher et la chapelle qu'elle abrite datent de 1747.
L'ancienne église datait du XIIe siècle mais sa nef avait été allongée d'une travée vers l'Ouest en 1840.
Cette église renferme de belles stalles sculptées en chêne des XVe (photos), XVIIe et XVIIIe siècles qui proviendraient de l'église de Sainte-Julitte. On peut voir, entre autre, un bouffon avec sa marotte (photo du haut) et un personnage contorsionné et grimaçant (photo du bas).
Deux verrières de l'abside, réalisées par le maître-verrier Eugène-Stanislas Oudinot (Paris, 1888), représentent saint Flovier et sainte Julitte. Les deux vitraux quadrilobés des oculi de la chapelle baptismale, signés par Joseph-Prosper Florence (Tours, 1896), figurent: Adam et Eve chassés du Paradis, le baptême du centurion Corneille par saint Pierre. Ce dernier peintre-verrier a aussi créé, en 1898 et 1900, quatre verrières ornementales et quatre vitraux figuratifs représentant les quinze Mystères du Rosaire et une scène montrant l'apparition de la Vierge à saint Dominique (don du Rosaire). On voit les mystères joyeux: Annonciation, Visitation, Nativité, don du Rosaire à saint Dominique, Présentation au temple, Recouvrement au temple; les mystères douloureux: Agonie au Jardin des Oliviers, Flagellation, Ecce Homo, Montée au Calvaire, Crucifixion; les mystères glorieux: Résurrection, Transfiguration, Pentecôte, Assomption et Couronnement de la Vierge.
Deux verrières, signées L. Henry (Orléans, 1935), les Vies des Saints; l'apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque, l'apparition de la Vierge à sainte Bernadette, sainte Thérèse de Lisieux faisant tomber une pluie de roses, saint François d'Assise prêchant aux oiseaux (📷). Un vitrail a été réalisé par Amand Clément (Chédigny, 1886): le Sacré-Cœur.
Ce panneau en bois, réalisé en 1921 par Lux Fournier, est un monument aux morts de la Grande Guerre. Une peinture à l'huile sur toile occupe son centre. 54 photographies, portraits des soldats disparus, ont été placées dans des médaillons.
Dans la rue du Commerce, cet ancien prieuré, édifié au XVIIe siècle, est devenu une habitation privée. La chapelle Saint-Barbe, une de ses dépendances, est, désormais, un abri de jardin.
Dans la rue Sainte-Barbe, on peut encore observer cette ancienne publicité peinte pour la marque de vêtements Le Mont-Saint-Michel - Ariès. Le slogan tronqué était: un vêtement pour chaque usage.

A voir
  • L'ancien presbytère du XVIIe siècle de Sainte-Julitte.
  • Les restes du château de Sainte-Julitte (milieu du XVe siècle) qui a perdu sa partie Ouest. Il subsiste une salle basse avec bassie et cheminée.
  • Au 19 rue de la République, le logis de La Fontaine (XVIIe siècle) comprend quatre corps de bâtiment. Côté rue, la porte d'entrée est encadrée par des pilastres à chapiteaux corinthiens. Tous les piédroits des ouvertures sont appareillés en bossage. Mais ceux des fenêtres ont été entaillée pour permettre la pose de volets. Au midi, le corps de logis, dont l'entrée est ici flanquée de pilastres doriques, est prolongé par deux ailes en retour d'équerre. Celle de l'Ouest est peu importante, mais celle de l'Est, légèrement postérieure, présente une façade d'une stricte symétrie. De part et d'autre de la porte centrale, s'ouvrent deux fenêtres et, à chaque extrémité, une autre entrée, celle du Sud étant murée. La maison renferme plusieurs cheminées du XVIIe siècle. Toutes les pièces ont la leur, mais toutes montrent une légère différence dans leurs jambages légèrement galbés, leurs hottes peu saillantes ou leurs corniches au plafond. L'une, au rez-de-chaussée, a la sienne soulignée par deux têtes d'angelots au-dessous d'une guirlande en spirale. Une charpente, dont les faîtages sont reliés par des croix de Saint-André, domine un vaste grenier d'une seule pièce, entièrement carrelé et s'étendant sur tout le bâtiment.

Patrimoine disparu
1- Le troisième château du Roulet, construit de 1881 à 1884 pour M. Paul Gravier, fut démoli vers 1950. Le second château avait été bâti vers 1780 par René-Louis-François, marquis de Menou, puis détruit vers 1871.
Il reste quelques vestiges du premier château du Roulet (XIIe, XIIIe et XIVe siècles): salle basse d'une tour et quelques pans de murs. Il avait été pris par les Anglais en 1359 puis racheté par le maréchal Boucicaut en 1362.
2- L'église Saint-Pierre-Sainte-Julitte (XVe siècle) a été détruite en 1900. Il en reste une petite baie à remplage, réemployée dans le mur d'une dépendance de ferme située sur le chemin accédant au château.
3- Les murailles et les douves qui entouraient le bourg ainsi que le donjon (situé non loin de l'église) ont été démolis au XIXe siècle.

    Lieux-dits: Bel-Air, Bois-de-Laré, Bois-des-Grenouillères, Bois-du-Roulet, Bois-Mitet, Champ-Bourdon, Corlouet, Germain, La Basse-Cossonnière, La Basse-Cour, La Bauchetière, La Bergeottière, La Berlaudière, La Bigotière, La Brissandière, La Bruyère, La Cossonnière, La Croix-de-Beaulieu, La Folie, La Fontaine, La Fortignière, La Frainaye, La Gauterie, L'Ajonc, La Mibellerie, La Montée, La Pairaudrie, La Renaissance, La Rougerie, La Souche, La Tricherie, La Tuilerie, Laleu, Le Bois-Farraud, Le Champ-du-Chêne, Le Château, Le Faubar, Le Greffier, Le Moulin-Premier, Le Roffay, Le Roulet, Le Rublin, Le Terrier, Les Bedonnières, Les Bois-de-l’Étang, Les Boutelais, Les Bruasseries, Les Châteaux, Les Chéreaux, Les Clous, Les Coteaux, Les Crailes, Les Creusettes, Les Feuillards, Les Grenouillères, Les Jardinières, Les Mahutaux, Les Minéraux, Les Plantes, Les Raffoux, Les Sauvagettes, Les Taupinières, Les Terrages, Les Terres-Charles, Mouline, Pièce-de-la-Mibellerie, Pièce-du-Volier, Pièce-de-la-Gauterie, Pièce-du-Bois, Pièces-de-Corlouet, Prés-Jacquet, Sainte-Barbe, Sainte-Julitte, Saut-du-Loup, Taille-des-Rafoux, Tailles-de-la-Simolière, Tanchou

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire