La Membrolle-sur-Choisille

La Membrolle-sur-Choisille est une ville de la banlieue nord-ouest de Tours. Ses habitants sont appelés les Membrollais et les Membrollaises.
Elle a porté les noms de: Membriolas (775, diplôme de Charlemagne), Membriolas (844 et 845, actes de Charles le Chauve), Villa Membriolis (976, charte de Bouchard, comte de Vendôme), Membreriola (vers 999), Membrarola (1050, charte de Marmoutier), Membrariola (1073, charte de Geoffroy Martel), La Manbrole (1224, charte de Gautier Femau), La Memberole (1267, charte de Marmoutier), Mambrolle (XVIIIe siècle, carte de Cassini) et, enfin, La Membrolle-sur-Choisille (décret du 13 août 1920). Au XIe siècle, un prieuré y fut fondé par l'abbaye de Marmoutier à la suite de la découverte d'une statue de la Vierge, dans un saule, sur les rives de la Choisille. Cette commune a été créée le 4 avril 1873.
Coordonnées GPS de La Membrolle-sur-Choisille: 0°38'22"E - 47°26'16"N
Code INSEE: 37151 - Code postal: 37390 - Superficie: 687 hectares
Altitudes: de 51 à 94 mètres
L'église Notre-Dame-des-Eaux fut construite à partir de 1847 (pose de la première pierre le 14 août), dans un style néo-gothique, grâce à la comtesse de Nanteuil. Elle fut bénie par Mgr Morlot le 7 février 1856 puis érigée en église paroissiale, le 10 février 1859, par Mgr Guibert. Le clocher a été bâti en 1888 par l'architecte Abel Jousset.
Ce sanctuaire abrite une Vierge en bois du XVe siècle appelé Notre-Dame des Malades. Jadis, elle se trouvait au-dessus de la porte, à l'extérieur, de l'ancienne chapelle.
A l'origine, une statue en bois de la Vierge, appelée Notre-Dame des Eaux, fut trouvée en 1032 dans le tronc d'un saule au bord de la Choisille. Une chapelle, édifiée en son honneur, fut détruite au début de 1847, mais Antoine Loiseau sauva la statue. Notre-Dame des Eaux est invoquée contre la sécheresse. Ainsi, le 2 juin 1870, 3000 personnes vinrent en pèlerinage pour lutter contre une sécheresse qui sévissait alors.
Ce grand tableau (253 cm de haut sur 450 cm de large), une huile sur toile du XVIIe siècle, représente l'élection, en l'église de l'Avœ Cœli, en présence du pape Benoît XIV, du Révérend Père de Nolina comme supérieur général des Franciscains. En 2000, ce tableau a été restauré par Marc Philippe.
Cette église possède plusieurs vitraux dont celui-ci, non signé, qui représente Sainte-Élisabeth de Hongrie. Les autres verrières sont des œuvres de l'atelier Lobin, de Fournier et Clément (Tours, 1876 et 1877) et de Julien Fournier (le vitrail du chevet fait à Tours en 1876).
Le château privé de L'Aubrière a été construit en 1864 pour Henri-Ernest Martell descendant de la famille du cognac Martell. C'est dans ce château que Georges Feydeau écrivit son vaudeville La Dame de chez Maxim (1899) dont le deuxième acte se passe à L'Aubrière.
Le moulin Boutard, sur la Petite-Choisille, a été bâti au XVe siècle par les moines du prieuré de Lavaré. Le rez-de-chaussée en pierres abritait le mécanisme. L'étage habitable est en bois et en hourdis. En 1985, un incendie l'a partiellement endommagé.
Le pigeonnier carré en colombage des Plantes (XVIIe siècle) renferme 650 poteries rondes servant de nids de pigeons.
Le lavoir est situé sur la Petite-Choisille, en contrebas de la rue Nationale.
Le manoir privé de L'Angenardière a été édifié au XIXe siècle.
Le manoir privé de La Bretonnière date de la fin du XVIIIe siècle.
Le château de Bel-Air, construit en 1850, a appartenu à la baronne Nadejda von Meck qui fut la mécène du compositeur Tchaïkovski.

A voir:
  • Les moulins à eau sur les Choisilles: Milon, Gruet, Malvau, Millé et Robert.

Les lieux-dits: Beauregard, Bel-Air, Chanteclerc, L'Angenardière, L'Aubrière, La Basse-Chênaye, La Baudinière, La Berterie, La Billonnière, La Bretonnière, La Choguette, La Gaillardière, La Gibaudière, La Grande-Harnacherie, La Guillanderie, La Haute-Chênaye, La Molière, La Parassière, La Petite-Harnacherie, La Rousselière, La Vellerie, La Voletterie, Le Castel, Le Coutay, Le Guéret, Le Moulin-Boutard, Le Moulin-Gruet, Le Moulin-Malvau, Le Moulin-Millé, Le Moulin-Milon, Le Perré, L’Épinerie, Les Minées, Les Plantes, Les Ponceaux, Mazagran, Moulin-Robert, Vallaudron
    Blason de La Membrolle-sur-Choisille

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire