Rigny-Ussé

Rigny-Ussé est un village de l'ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Rigny-Usséens et les Rigny-Usséennes.
Ussé a porté les noms de: Uccium et Ucerum (VIe siècle), Uceum (XIe siècle), Ucé (1397), Ussé-sur-Indre (XVIe siècle). En 1139, Rigny se nommait Reniacum. Rigny était une châtellenie relevant de Chinon. Les communes de Rigny et d'Ussé ont fusionné en 1860.
Coordonnées GPS de Rigny-Ussé: 0°18'01"E - 47°15'02"N
Code INSEE: 37197 - Code postal: 37420 - Superficie: 1397 hectares
Altitudes: de 31 à 117 m
Le château d'Ussé a été reconstruit au XVe siècle par Jean V de Bueil (capitaine de Charles VII) sur les ruines d'une forteresse en bois ayant appartenu, au XIe siècle, au viking Gelduin 1er. Aux XVIe et XVIIe siècles, l'édifice fut agrandi pour devenir un château de plaisance. Selon la légende, l'écrivain Charles Perrault, de passage à Ussé, inspiré par le romantisme de l'endroit, y écrivit le conte "La Belle aux Bois Dormant".
Le donjon et plusieurs pièces du château peuvent se visiter comme la chambre du Roi. Sous le règne de Louis XIV, certains grands châteaux se devaient de réserver des appartements pour le roi.
Sur ces dessins de Gaignières, le château est représenté en 1699.
Dans le parc du château, la chapelle de la Conception-de-la-Sainte-Vierge a été édifiée de 1523 à 1538 pour Charles d'Espinay. Elle comprend une nef unique de trois travées voûtées d'ogives, une abside à cinq pans, une chapelle basse et une chapelle du XVIIIe siècle dédiée à sainte Foy. Elle a été érigée en collégiale le 21 février 1538 par Antoine de la Barre, archevêque de Tours, et consacrée le 26 mars 1538. La collégiale fut supprimée en 1790.
Cette chapelle renferme une Vierge en céramique de Florence créée, au XVe siècle, par Luca della Robbia...
... et des stalles en bois sculpté (XVIe siècle) réalisées par l'atelier de Jean Goujon.
Sur ce dessin de la collection de Gaignières, la chapelle est représentée en 1699.
L'église Notre-Dame de Rigny a été bâtie à la fin du XIIe siècle (nef de trois travées voûtées d'ogives, bras nord du transept et première travée du chœur) et modifiée aux XIVe (seconde travée du chœur), XVe (bras sud du transept) et XVIIIe siècles. C'était dans cette église que venait se recueillir le roi Louis XI lorsqu'il chassait dans la forêt de Chinon. Elle est désaffectée depuis 1860.
Cette église renferme des peintures murales datant des XIVe et XVe siècles. Parmi elles, on trouve "les orants" (chœur),...
... la Vierge à l'enfant (bras sud de transept),...
... une tête de guerrier (bras nord du transept).
Cet édifice possède plusieurs chapiteaux sculptés.
La nouvelle église Notre-Dame d'Ussé a été édifiée du 7 octobre 1856 à 1860. Ses plans ont été dessinés par l'architecte Gustave Guérin.
Dans le bras nord du transept, on peut voir cette statue de la Vierge en pierre polychrome (début du XVIIe siècle). Elle provient de Notre-Dame-de-Rigny.
Cette église renferme de nombreux vitraux du maître-verrier Lobin dont celui-ci qui représente saint Joseph et sainte Anne.
Il existe plusieurs maisons anciennes dans le village. Celle-ci, située dans la rue Principale, date du XVIe siècle. On peut voir une bretèche sur le mur ouest de sa tour carrée.
En face du château d'Ussé, ce pont a été bâti au XVIe siècle.
L'oratoire Notre-Dame-des-Eaux a été construit à la suite de la crue de la Loire du 4 juin 1846. Il est situé en bordure de la route partant du château vers le fleuve.
Rigny-Ussé possède son girouet (près de l'oratoire) dont la partie centrale représente le château d'Ussé et la quenouille de la Belle aux Bois Dormants.

Les lieux-dits: Bel-Air, Bois-d'Ussé, Caves-Binet, Île-du-Mêlier, Île-Fourmignon, La Blardière, La Chapelle-Saint-Paul, La Clauderie, La Croix-de-Rigny, La Fontaine-Richard, La Métairie, La Petite-Prée, La Prée-Daveau, Le Belvédère, Le Bois-Chétif, Le Buisson-Neuf, Le Carroi, Le Dominé, Le Gros-Chêne, Le Gros-Chillou, Le Franc-Rosier, Le Gué-Mottereau, Le Jard, Le Pin, Le Port-des-Ménards, Le Port-Gautier, Le Saut, Les Bertulières, Les Brûlots, Les Caveaux, Les Duports, Les Fougères, Les Grands-Noyers, Les Huit-Arpents, Les Landes, Les Loges, Les Places, Les Prés-Hauts, L'Île-Saint-Martin, Mévier, Parc-d'Ussé, Rigny

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire