La Celle-Guenand

La Celle-Guenand est un village du sud-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Cellois-Guenandais et les Celloises-Guenandaises.
Le 2 mai 1779, cette commune fut créée par la réunion de deux anciennes paroisses et châtellenies: La Celle-Guenand et La Celle-Draon.
Coordonnées GPS de La Celle-Guenand: 0°53'47"E - 46°56'48"N
Code INSEE: 37044 - Code postal: 37350 - Superficie: 3670 hectares
Altitudes: de 70 à 144 m
L'église Notre-Dame, construite au XIIe siècle (nef unique, portail et clocher), a été agrandie aux XVe (chœur rectangulaire à chevet plat) et XVIe siècles (chapelle seigneuriale). Au XIIIe siècle, la nef est divisée en un nef principale et deux collatéraux.
La façade romane du XIIe siècle comprend un portail plein cintre, à quadruple voussure sculptée, entouré par deux arcades aveugles.
Le clocher carré est du XIIe siècle.
Cette église renferme une cuve baptismale du XIIe siècle taillée dans un unique bloc de pierre. Le bord externe de la cuve est orné de têtes humaines sculptées en demi-relief.
Ce vitrail, situé au-dessus du porche d'entrée, est signé J.-P. Florence (Tours, 1901).
Près de l'église, un logis possédant une tour polygonale d'escalier (peut-être l'ancien presbytère) date du XIXe siècle.
Le château privé (XVe siècle) a été modifié au XIXe siècle. Son châtelet d'entrée présente deux tours polygonales.
Sa haute façade principale est accostée, au nord, de deux tours cylindriques et élevées, au-dessus du rez-de-chaussée, de trois étages et d'un comble. A l'angle sud-est, le château est accompagné d'un donjon rectangulaire avec ligne de mâchicoulis, et dont l'étage supérieur fut modifié au XVIIe siècle. A cette époque, la façade nord et tous les percements furent refaits.
Au sud-ouest, un châtelet, aux angles accostés de tourelles en encorbellement, a été restauré. Il est relié au château par une galerie supportée par deux arcades.
Les vestiges du château seigneurial de La Celle-Draon (XIe ou XIIe siècle) sont visibles depuis la rue du Chien-Vert. La châtellenie de La Celle-Draon était connue depuis le XIIIe siècle sous le nom de Cella Drogonis. Elle relevait, pour une partie, du château des Bordes et, pour l'autre, du baron de Preuilly.
Dans la rue de la Juiverie, il existe plusieurs maisons anciennes. Celle-ci date du XVe siècle. Ses fenêtres ont été refaites à plusieurs reprises: en 1627, puis aux XVIIIe et XIXe siècles.
Une autre demeure (de 1627) présente une petit tour carrée d'angle en encorbellement, surmontée d'un toit en pavillon.
L'ancien lavoir communal se trouve à l'arrière du 22 Grande-Rue.
Sur le Remillon, un autre lavoir, en ruines, peut être aperçu, au milieu de la végétation, dans la rue du Stade (près du plan d'eau municipal).

A voir:
  • L'ancienne chapelle du Genêt, bâtie au XVe siècle par les seigneurs de La Celle-Guenand, est devenue une grange. Elle se compose d'une nef unique, d'un chevet plat percé d'une fenêtre flamboyante et, au nord, d'une porte en arc surbaissé surmontée, jadis, d'une accolade disparue. La nef comporte deux travées voûtées sur croisée d'ogives à moulures prismatiques retombant sur des culs-de-lampe ornés.
  • Le pigeonnier de La Gachère (ferme édifiée en 1653).

Les lieux-dits: Arnon, Beauvais, Bel-Air, Bois-à-Léger, Bois-des-Clous, Bois-du-Plessis, Bréviande, Carrefour-du-Champ-aux-Biches, Chêne-Laurier, Civray, Crançay, Crotet, Ferme-du-Cimetière, Foncluse, Forêt-de-la-Celle, Forêt-de-Sainte-Julitte, Forêt-du-Grand-Pressigny, Fosse-de-Bertoin, Fosse-des-Jeux, Garenne-de-Razilly, Gué-de-Beau, La Bernardière, La Bertonnerie, La Borde, La Brèche, La Brunelière, La Caltière, La Croix-Rouge, La Déguenetière, La Fosse-Rouge, La Gablinière, La Gachère, La Galerie, La Garderie, La Garenne, La Gaubernière, La Godetterie, La Grande-Fosse, La Haute-Borne, La Landerie, La Loge, La Malgagne, La Mignonière, La Mouline, La Pillaudière, La Poterie, La Poupelière, La Psaudière, La Rallière, La Touche, La Tremblaie, La Tuilerie, Le Champbertault, Le Champ-du-Chêne, Le Chêne-du-Courgeon, Le Follet, Le Moulin-Neuf, Le Petit-Crançay, Le Piprou, Les Bois-de-Betz, Les Bourdonnières, Les Brandes-du-Lac, Les Caves-de-Foncluse, Les Cervelines, Les Chaumes, Les Clous, Les Davières, Les Gagneux, Les Genêts, Les Minetières, Les Poteries, Les Ruisseaux, Les Tailles-Poitou, Malessart, Marnay, Moulin-de-Civray, Pièce-de-la-Maigrière, Pré, Razilly, Rechinchat, Repinçay, Salé, Taille-de-la-Vente, Taille-des-Bourdonnières, Viauvy

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire