Nouans-les-Fontaines

Nouans-les-Fontaines est un village du sud-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Nouanais et les Nouanaises.
Il a porté les noms de: Novientus (903, 910 et 911, actes de Charles le Simple), Ecclesia de Noviente (1150, cartulaire de l'abbaye de Villeloin), Ecclesia de Noeint (1200, cartulaire de Villeloin), Noento (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Nouans (1334, cartulaire du Liget), Nohan (1619 et 1643), Nouan-le-Ferron (XVIIIe siècle) et Nouans-les-Fontaines (décret du 26 octobre 1949). Jusqu'au XVIIe siècle, ce fut un fief relevant de l'abbaye de Villeloin. Il passa ensuite à la famille de Luxollière de La Forêt.
Coordonnées GPS de Nouans-les-Fontaines: 1°17'56"E - 47°08'09"N
Code INSEE: 37173 - Code postal: 37460 - Superficie: 6331 hectares
Altitudes: de 101 à 162 m
L'église Saint-Martin (église souvent ouverte), construite au XIIIe siècle, comporte une nef, un chœur, une abside et une tour-clocher.
Cette église a remplacée un sanctuaire du IXe siècle dont il ne reste qu'une maçonnerie en appareil allongé visible à la base du mur nord. Précédée à l'ouest par une façade qui fut presque totalement refaite lors de la restauration de 1876-1879, la nef unique comprend trois travées couvertes de voûtes sexpartites dont les nervures sont moulurées d'un tore. Les ogives diagonales et les doubleaux retombent sur les chapiteaux, ornés de crochets, de colonnes engagées. La retombée des ogives transversales se fait sur des culs-de-lampe historiés de figures. Chaque travée est éclairé au nord et au sud par deux fenêtres en lancette.
Une quatrième travée, constituant le chœur, couverte aussi d'une voûte sexpartite, continue la nef et correspond au clocher. Elle est limitée par deux gros doubleaux carrés sans mouluration et est éclairée par deux fenêtres au sud et une seule au nord, plus larges que celles de la nef. L'église est terminée par une abside à sept pans éclairée par sept étroites fenêtres en lancette et couverte par une voûte soutenue par neuf nervures.
Le clocher fut en partie détruit ou ne fut jamais terminé. Il est surmonté par un comble à quatre versants soutenant un étage octogonal en charpente couronné par une flèche à huit pans.
Elle renferme un tableau peint sur huit planches de noyer (2,36 x 1,47 m) vers 1460-1465 (La Descente de Croix ou Pietà de Nouans) par Jean Fouquet.
Cette église possède plusieurs clefs de voûte sculptées et polychromes. Le motif de la deuxième clef (seconde photo) représente saint Martin partageant son manteau.
Un musée, consacré au peintre du XVe siècle Jean Fouquet, est appelé "Maison Jean Fouquet". L'entrée coûte 0,50 €.
Le manoir privé de La Sabardière date du XIXe siècle. Cependant, une porte-tour carrée et un pigeonnier octogonal proviennent de l'édifice primitif du XVe siècle. Ce manoir a appartenu à la famille de Maussabré. Ce lieu était un fief relevant du château de Montrésor.
Un lavoir, sur le Réau, est visible depuis la rue des Dames-de-Touraine.
Le four à briques du lieu-dit Les Hauts-Bourdiers date du milieu du XIXe siècle. Son activité a cessé vers 1905-1910.
Son intérieur est particulièrement bien conservé.
Dans une rue du bourg, on peut observer ce décrottoir (ou dépattoir) en forme de panier qui permettait aux gens de retirer la boue collant aux semelles de leurs chaussures avant de franchir le seuil de la maison. Il existe encore de nombreux décrottoirs, à formes diverses, dans les villes et villages de Touraine.
Le château privé du Plessis a été édifié au XIXe siècle mais ses dépendances datent du XVIIe siècle. A cet endroit, il existait un ancien château dont les fortifications furent détruites au XIVe siècle.
Le château privé de Cloffy (XIXe siècle) a remplacé un édifice fortifié. Son parc renferme une fuie (pigeonnier) du XVIe siècle. Ce domaine était un fief relevant du château de Montrésor.

Les lieux-dits: Bellevue, Blavetin, Bois-de-Cloffy, Bois-de-la-Tonne, Bois-de-Villeneuve, Bordebure, Carroi-du-Chêne-Pointu, Cloffy, Issard, La Beaugearderie, La Beaugerie, La Belle-Étoile, La Bézaudière, La Billauderie, La Billette, La Blinière, La Bodinière, La Boire, La Bourbonnerie, La Brosse, La Buissonnière, La Coutellerie, La Croix-Blanche, La Faisandière, La Farinière, La Forêt, La Fosse-au-Loup, La Fournerie, La Gannerie, La Grande-Michellerie, La Grande-Richerie, La Grenouillère, La Grosse-Pierre, La Haute-Bourde, La Jubardière, La Laitière, L'Aleu, La Londenière, La Marinière, La Ménardière, La Mère, La Péchaudière, La Pépinière, La Petite-Faisandière, La Petite-Michellerie, La Petite-Richerie, La Quellerie, La Rimonière, La Rivière, La Rouère-du-Vault, La Sabardière, La Seillerie, La Tonne, La Trémellerie, La Treurie, La Tuilerie-de-Luçay, L'Aubrière, L'Ausillet, La Viaudière, La Viennerie, Lambinet, Le Bois-Mortier, Le Bois-Prêtre, Le Bourg-de-Flandre, L'Echallou, Le Château, Le Chêne-Auger, Le Cherpré, Le Cormerat, Le Cul-Secoué, Le Four-à-Chaux, Le Grand-Village, Le Liagout, Le Moulin-de-la-Planche, Le Moulin-Neuf, Le Plessis, Le Sentier, Le Tuffeau, Le Village-aux-Vaches, Le Village-Buisson, Les Beauchats, Les Boussins, Les Brosses, Les Carrois, Les Domines, Les Ébattées, Les Fosses, Les Hauts-Bourdiers, Les Morins, Les Pouvardières, Les Touches, Les Vézardières, L'Houstière, L'Idée, Maltaverne, Mont-Frioux, Neuillé, Rochas

    1 commentaire:

    1. Découvrez le musée le temps d'une rencontre : Le temps d´une rencontre, est né de ma passion pour la nature et l´histoire. Je communique avec mon entourage par le langage des signes à la suite d´un accident de voiture

      Je parcourais des yeux les paysages dès mon plus jeune age, cherchant au fil de mes pas ces cailloux magiques qui font rêver tous les enfants constituant une collection des traces du passé.

      La région de Montrésor et du Val d´Indrois a été un lieu de passage et d´échanges importants au cours des millénaires passés. j'ai rassemblé ces témoignage dans un musée que je vous invite à découvrir lors de votre venue en Indre et Loire. J´organise régulièrement des expositions de mes photos prises au cours de mes recherches sur le terrain.

      Vous surprendrez avec moi les instants où la rosée parre les fines toiles d´araignées de perles, nous nous approcherons des grands cervidés des forêts environnantes et nous nous émerveillerons des géométries surprenantes que la nature invente.

      Le Temps d´une Rencontre
      3 rue du Lavoir
      37460 Nouans Les Fontaines
      Ouvert de 14h à 18h sauf lundi.
      entrée gratuite
      jimmybonnard@yahoo.fr

      du 1er octobre au 1er avril
      sur rendez vous 02.47.92.79.10.
      http://www.letempsdunerencontre.fr/

      RépondreSupprimer