Les Hermites

Les Hermites est un village du nord de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Hermitois et les Hermitoises.
Au XIe siècle, il portait le nom de Capella Hugonis (cartulaire de la Trinité de Vendôme). La paroisse des Hermites formait une châtellenie qui appartenait, au XIIIe siècle, à un chevalier nommé Tancrède le Gautier, puis, en 1547, à Jean Fournier, receveur général des finances et maire de Tours, et, enfin, au XVIIe siècle, à l'abbaye de Vendôme.
Coordonnées GPS des Hermites: 0°45'16"E - 47°39'52"N
Code INSEE: 37116 - Code postal: 37110 - Superficie: 3260 hectares
Altitudes: de 96 à 167 m
L'église Saint-Benoît (église souvent ouverte), construite en 1122, a été modifiée aux XVe (fenêtres de la nef) et XVIIe siècles puis en 1711. Elle comporte une nef unique, un chœur de deux travées et deux chapelles latérales. La nef, le chœur et les chapelles sont couverts de fausses voûtes. Les tirants de la charpente primitive ont été conservés. Cette église a remplacé une chapelle édifiée par des ermites au début du XIe siècle.
Le mur sud de la nef présente un curieux cadran solaire.
Cette église renferme, dans la chapelle sud, un bas-relief peint du XVIe siècle représentant la vision de saint Hubert. Celui-ci, à genoux et de profil, regarde droit devant lui le cerf portant la croix entre ses bois. Un chien debout est devant le saint, et un autre assis est derrière lui. Son cheval, situé légèrement en retrait derrière lui, porte le regard dans la même direction. En arrière plan, un décor sculpté de forêt est au-dessus de la scène et, à gauche, un ange porte un phylactère. Cette œuvre a été restaurée en 2010 par l'Atelier Le Sciapode.
Cette petite statue en pierre polychrome de saint Jean Baptiste (XVIIe siècle, ou, selon certains historiens, du XIVe siècle) se trouve dans la chapelle nord. Le saint, petit, trapu et pieds nus, est vêtu d'une tunique en peau de bête et d'un manteau. Il tient sur le bras gauche un agneau qu'il désigne de la main droite dont l'index est tendu. Cette statue a été restaurée en 2011 par l'atelier Le Sciapode.
Situé à l'ouest de l'église, le presbytère (XIXe siècle) a été restauré au XXe siècle.
Le prieuré-cure a été bâti aux XVe et XVIe siècles sur des caves datant du XIIe siècle. Il a été occupé par les moines qui ont défriché la forêt de Gastines.
De l'ancien fief de Vallière, il ne reste que cette tourelle défensive possédant encore des archères. Par la suite, elle a du servir de pigeonnier.
Le lavoir de 1850 est alimenté en eau par la fontaine Saint-Benoît, ancien lieu de culte païen.
Il existe encore quelques loges de vigne sur le territoire de cette commune dont celle du lieu-dit Le Petit-Vendôme.
Au sud-ouest du bourg, le Grand-Étang, pièce d'eau communale, a une superficie de 7,5 hectares.
A l'une des entrées du village, on peut encore voir cette ancienne plaque Michelin. Nombreuses en Touraine, ces plaques étaient réalisées, dans les années 1930, en lave de Volvic émaillée. A noter, en dessous de cette plaque, la présence d'un anneau, scellé dans le mur, qui servait à attacher les chevaux.

A voir:
  • Les vestiges du manoir du Chaillou (XVe siècle): une tourelle percée de meurtrières et le pignon d'un bâtiment. C'est un ancien fief.
  • Le manoir privé de Vautourneux (XVIe siècle, modifié au XIXe siècle). C'est un ancien fief.
Patrimoine disparu
  • Le château de La Terrerie qui fut totalement démoli en 1815.

Les lieux-dits: Baury, Beauchêne, Carroi-des-Brazilleries, La Berthonnière, La Besnagérie, La Boissière, La Borde, La Bougrerie, La Brossellerie, La Brosserie, La Chaîne, La Châtaigneraie, La Chaussumerie, La Corbinière, La Davairie, La Deniellerie, La Finardière, La Forêt, La Fouquerie, La Fourrerie, La Gandonnière, La Gautellerie, La Gouletterie, La Grande-Gautellerie, La Grande-Musse, La Grande-Sournais, La Grange, La Guilletrie, La Guillonnière, La Guincendrie, La Hardonnière, La Haute-Touche, La Joachinerie, La Manœuvrerie, La Martinière, La Monnerie, La Mulotterie, La Norgellerie, La Pentinière, La Persillerie, La Petite-Brossellerie, La Petite-Gautellerie, La Petite-Guincendrie, La Petite-Joachinerie, La Petite-Musse, La Petitière, La Piardière, La Pitonnerie, La Poquionnerie, La Pouletterie, La Prenandière, La Prénandière, La Ragonnerie, La Rauderie, La Renardière, La Robillière, La Rougerie, La Ruine, La Sasserie, La Terrerie, La Vallée-Gault, La Vallée-Germain, Le Bois-des-Haies, Le Buis-Vert, Le Carroi-de-la-Musse, Le Chaillou, Le Cormier, Le Defas, Le Grand-Chesneau, Le Maragoulet, Le Marchais, Le Mortier, Le Noël-Bailli, Le Perret, Le Pertuis-de-Marray, Le Petit-Beauchêne, Le Petit-Bois, Le Petit-Chesneau, Le Petit-Moulin, Le Petit-Vendôme, L’Épine, Le Salvert, Le Sourneau, Le Targeau, Les Arpents, Les Barrières, Les Corbinières, Les Grillons, Les Louettes, Les Maisons-Neuves, Les Maisons-Rouges, Les Parcs, Les Petites-Corbinières, Les Quatre-Vents, Les Trois-Chênes, Passe-Vite, Vallières, Vaurobré, Vautourneux
    Communes voisines: Chemillé-sur-Dême, La Ferrière, Marray, Monthodon
    Blason des Hermites

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire