Boussay

Boussay est un village du sud de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Boussirons et les Boussironnes.
Il a porté les noms de: Boceium et Booceyum (1224, charte de l'abbaye de la Merci-Dieu en Poitou), Parochia de Boochayo (1256, charte de Geoffroy de Payen), Bochaium et Boocayum (1290, cartulaire de l'archevêché de Tours), Boussaium (1362), Boçay, Boossay. Ce fut une seigneurie des familles de Payen puis de Menou.
Coordonnées GPS de Boussay: 0°53'16"E - 46°50'30"N
Code INSEE: 37033 - Code postal: 37290 - Superficie: 2754 hectares
Altitudes: de 62 à 137 m
L'église Saint-Laurent a été construite aux XIIe (nef), XIIIe (chœur voûté sur huit nervures en style angevin) et XVe siècles (chapelle funéraire seigneuriale de 1470-1475). Elle a été modifiée à partir de 1852 (prolongement de la nef et clocher-porche) par l'architecte Alcide Créchet.
Elle renferme un vitrail signé par J. Fournier (Tours, 1890).
Le château, bâti au XVe siècle (pavillon, tour circulaire et tour carrée), a été remanié aux XVIIe (reconstruction de l'aile nord) et XVIIIe siècles (aile Est et chapelle de 1766). C'était une châtellenie relevant de la baronnie de Preuilly.
Le logis Louis XV, à toit mansardé, date de 1766.
Son enceinte possède encore deux tours rondes (XVIIIe siècle).
Un pigeonnier cylindrique (XVIIIe siècle) a été conservé en dehors du parc du château.
Près de la mairie, une maison porte cette plaque gravée qui rappelle que Boussay a longtemps été une seigneurie appartenant à la famille de Menou.
Dans l'impasse de l'ancienne mairie, on observe ce vieux puits.

A voir:
  • l'ancienne chapelle Saint-Léonard (transformée en étable)
  • le pigeonnier-porche de La Forge
  • le logis privé de Pelchate (XVe siècle)
  • la grange de Thou (XVIe siècle)

Les lieux-dits: Bois-aux-Prêtres, Bois-de-Bel-Ébat, Bois-de-la-Vienne, Bois-de-Vaux, Bois-Gaudy, Champ-Guéreau, Chantemerle, Faubon, Grattébec, Humeau, La Bescolière, La Boissière, La Bruère, La Cabane, La Camusarderie, La Chambonnerie, La Chambre, La Chauvellerie, La Cheminonerie, La Choisière, La Croix-Gilette, La Fleurisserie, La Forge, La Galande, La Garenne, La Grande-Ferme, La Grande-Tuilerie, La Maison-Colin, La Maison-Neuve, La Marnière, La Morinière, La Pastière, La Petite-Morinière, La Petite-Pastière, La Quénardière, La Ratrie, La Respinière, La Sermentasse, La Thibauderie, La Verrerie, La Vienne, Landes-de-Boussais, Le Puits-Gautier, L’Étang, L’Étang-de-Menou, Le Verger, Les Bernardières, Les Charbonnières, Les Cochetières, Les Délices, Les Gaillards, Les Hautes-Thurinières, Les Jouanets, Les Prés-du-Maine, Les Prés-Hauts, Les Taillis-de-Méré, Méré, Montant, Moulin-de-Chanvre, Parc-de-Boussay, Pelchate, Roux, Saint-Léonard, Taillis-de-l'Abbaye, Thou, Varton, Vaux

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire