Crotelles

Crotelles est un village du nord-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Crotellois et les Crotelloises.
En 1232, il apparait dans les textes (cartulaire de l'archevêché de Tours) sous le nom de Croteles. La châtellenie relevait du château de Tours et appartenait au chapitre de la cathédrale.
Coordonnées GPS de Crotelles: 0°50'13"E - 47°32'33"N
Code INSEE: 37092 - Code postal: 37380 - Superficie: 1589 hectares
Altitudes: de 95 à 152 m
L'église Notre-Dame, construite vers 1085 (nef lambrissée), a été agrandie aux XIIe (abside voûtée en cul-de-four) et XIVe siècles (chœur voûté en berceau en plein cintre et chapelle sud couverte en charpente). Elle a été remaniée en 1728 et au XIXe siècle. La nef est précédée, à l'ouest, d'une courte travée plus récente supportant le clocher. Les fenêtres du chœur et de l'abside ont été refaites. La fenêtre et la porte de la façade datent du XVIIIe siècle.
Elle renferme quelques vitraux dont celui-ci qui représente sainte Cécile.
Le menhir du Gros-Perron, haut de 1,70 mètre, se trouve au bout du chemin de l'Hermitage.
Le petit lavoir non-couvert (du début XXe siècle) est situé dans la rue de la Fontaine.
En prenant le sentier pédestre allant de l'église à l'étang du Hidou, on peut voir un couple d'oies à tête barrée.

A voir:
  • les étangs: Beaumanoir et Le Hidou

Les lieux-dits: Beaumanoir, La Basse-Besnardière, La Basse-Platerie, La Bourgeoisie, La Bruère-Calotière, La Bûcherie, La Chaîne, La Cochardière, La Commune, La Croix-Blanche, La Croix-Jean-de-la-Haie, La Dadinière, La Folie, La Gaudinière, La Grande-Borde, La Guérinière, La Guichardière, La Guizarderie, La Hardonnière, La Haute-Besnardière, La Madeleinerie, La Malicornière, La Ménagerie, La Meslerie, La Morellerie, La Moulézie, La Petite-Boisssière, La Platerie, La Plessardière, La Poivrerie, La Pouletière, La Racinière, L'Archerie, La Roche, La Rouzerie, La Taille-Brûlée, La Tiercerie, Le Carroi, Le Chillou, Le Coteau, Le Frêne, Le Moulin, Le Pont-Chaumier, L'Etre-Bodier, Les Fossettes, Les Jalandins, Les Tuileries, L'Imbauderie, Travail-Ribault

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire