Villedômain

Villedômain est un village du sud-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Villedominis.
Dans les textes, il a porté les noms de Villa Domin (1222) puis de Villedosmin (1243, charte de l'abbaye de Villeloin). La châtellenie relevait du château de Bridoré et appartenait à la famille Amelot avant la Révolution.
Coordonnées GPS de Villedômain: 1°15'21"E - 47°03'10"N
Code INSEE: 37275 - Code postal: 37110 - Superficie: 1647 hectares
Altitudes: de 116 à 163 mètres
L'église Saint-André-et-Saint-Laurent (église parfois ouverte) a été construite aux XIe et XIIe siècles: nef unique en petit appareil irrégulier et façade percée par une baie romane et par un portail à double voussure en arc légèrement brisé, avec archivolte ornée d'une ligne de festons presque complètement effacés. Cette façade a été restaurée en 1984. Le chœur à chevet plat est récent. Le clocher a été modifié en 1832.
La nef a conservé au nord (à gauche) trois petites fenêtres en plein cintre auxquelles furent ajoutées, plus tard, deux autres baies plus grandes, mais de même dessin.
Le manoir privé de La Cailletterie (ou La Cailletrie) date de la fin du XIXe siècle.
Le château privé de Douince (ou Douaince) a été édifié au XIXe siècle. En 1239, ce domaine apparait dans les textes sous le nom de Grangia de Dionces (charte de l'abbaye de Villeloin). Ce fut une possession de l'abbaye de Baugerais.
Le lavoir communal est situé en contrebas de la route D675.
Dans les bois de Chaillou, une croix pivotante du milieu du XIXe siècle pouvait être orientée, en faisant tourner son pied cylindrique, soit vers Villedômain, soit vers Châtillon-sur-Indre.

A voir:
  • La Mardelle, ancien fief relevant de Bridoré (XVIIe siècle).

Les lieux-dits: Beauchoux, Bray, Douince, La Bardousière, La Caille, La Cailletterie, La Huppe-Chat-Huant, La Maison-Neuve, La Mardelle, La Pocquerie, La Porcherie, La Touche, La Touche-des-Lignes, Le Bois-Tué, Le Marchais-Plat, Le Moulin-de-Villedômain, Le Plessis, Le Tertre, Les Blais, Les Communaux-de-Villedômain, Les Lignes, Les Minées, Les Noëls, Les Perrets, Les Petiliers, Les Pierres, Les Sapins-de-Bray, Les Rouleaux, L'Orangerie, L'Ouche-Baillet, Taille-des-Lézards, Taille-des-Lignes

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire