Saint-Règle

Saint-Règle est une commune de l'est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Saint-Règlois et les Saint-Règloises.
Elle a porté les noms de: Parochia S. Reguli (1241, charte de l'abbaye de Marmoutier), Parochia de Sancto Regulo (1279, charte de Marmoutier), Saint-Réelle (1523), Règle-la-Masse ou Règle-sur-Masse (1793). Ce fief relevait du château d'Amboise. Au XVIIIe siècle, il appartint à Jean Bouteroue d'Aubigny puis à Louis de Conflans d'Armentières.
Coordonnées GPS de St-Règle: 1°03'12"E - 47°24'28"N
Code INSEE: 37236 - Code postal: 37530 - Superficie: 649 hectares
Altitudes: de 62 à 110 mètres
L'église Saint-Paul, avec son clocher en bâtière, a été construite en 1898 dans le style néo-roman.
Elle renferme des vitraux de 1871 fabriqués par l'atelier des maîtres-verriers Lobin. Ces verrières ont été restaurées en 2000 par l'atelier de Florence Maynard à Beaumont-en-Véron.
Le château privé des Arpentis (XVIe et XVIIe siècles) a été restauré en 1884. Ses douves ont été creusées au XVIIe siècle. Des casemates, partiellement conservées, ont été crées dans la terrasse. C'était une châtellenie, relevant d'Amboise, dont le premier seigneur connu fut, en 1313, Christophe Thomas.
Le manoir privé de Thomeaux, reconstruit au XVIIIe siècle puis surélevé d'un étage au XIXe siècle, possède encore quelques vestiges du manoir primitif du XVe siècle.

A voir:
  • Le moulin des Arpentis (XVIe et début du XVIIe siècles) sur l'Amasse: il est élevé de deux étages. La corniche de son toit est soutenue par des modillons carrés et ses fenêtres à croisée de pierre ont été murées.
  • Le moulin de Givry (XVIIe et XVIIIe siècles): sa roue a disparu mais le bief et les vannes ont subsisté.
  • Le moulin d'Olivet (XIVe et XVIIIe siècles).
  • Les habitations et caves troglodytiques des lieux-dits Les Breussolières et Mazeure.

Les lieux-dits: Beau-Soleil, Chante-Merle, Clos-des-Cassiers, Fosse-Goulette, Givry, Juscors, La Côte-Chaude, La Cour, La Fenêtre, La Pelleterie, La Rouchère, Le Baboisseau, Le Bas-Thomeaux, Le Cassoir, Le Coq, Les Arpentis, Les Breussollières, Les Cavalouettes, Les Fontenilles, Mazeure, Montarboud, Saint-Lubin, Thomeaux, Vaurenaults
    Communes voisines: Amboise, Chargé, Souvigny-de-Touraine

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire