Chouzé-sur-Loire

Chouzé-sur-Loire est un village de la rive droite de la Loire, à l'ouest de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Chouzéens et les Chouzéennes.
Il a porté les noms de Chozacium (1003, bulle du pape Silvestre II), Chelziacum (1107, charte de Marmoutier), Chouziacus (1148, charte de Renaud d'Ussé), Chozé (XVIe siècle) et Chouzé (XVIIIe siècle). Le fief relevait de l'abbaye de Bourgueil.
Coordonnées GPS de Chouzé-sur-Loire: 0°07'40"E - 47°14'13"N
Code INSEE: 37074 - Code postal: 37140 - Superficie: 2804 hectares
Altitudes: de 25 à 36 mètres
Le château des Réaux (appelé Plessis-Rideau en 1397 et Plessis-Macé en 1486) date du XVe siècle (1435) mais l'aile entièrement en tuffeau, sans décoration, avec toiture en croupe, est du XVIIe siècle. Les damiers de ses murs sont formés par des pierres en tuffeau et des briques. Du château primitif, il subsiste un pavillon carré couvert d'une toiture à quatre pans, flanqué à l'ouest par deux tours rondes coiffées de toits coniques, et percé à son rez-de-chaussée par la porte principale d'entrée. A son angle sud-est, se dresse un donjon carré. Des douves ont été conservées à l'ouest. Ce château fut édifié par Guillaume Briçonnet, intendant des finances. En 1651, Gédéon Tallemant des Réaux (l'auteur des célèbres "Historiettes") l'acheta. Le Plessis-Rideau devint les Réaux en juillet 1653.
Une chapelle néo-Renaissance, bâtie au XIXe siècle, comprend des portes, des pilastres, des niches et des rinceaux.
L'église Saint-Pierre (église souvent ouverte) a été construite de 1825 (pose de la première pierre le 5 juin) à 1827 (consécration) dans le style néo-classique selon les plans de l'architecte Sylvain Descombes. L'église primitive, bâtie au XIe siècle, a été détruite pendant la Révolution.
Elle contient une maquette votive d'un bateau appelé L'Union, offerte le 9 avril 1848 par les mariniers en hommage à saint Pierre. Cette maquette a été réalisée par Jean Armenou.
Cette église renferme aussi deux anciens tableaux (des huiles sur bois) représentant: l'Adoration des Bergers (XVe siècle) et...
... la Déploration du Christ (XVIe siècle). Ces deux tableaux ont été restaurés par l'atelier Marc Philippe.
L'église de Port-Boulet (église toujours fermée) a été bâtie en 1928.
L'ancien prieuré du Plessis-aux-Moines, fondé au XIe siècle par Lovo et son frère Rahier, a conservé le logis du prieur (XVe siècle) flanqué d'une tour carrée, des vestiges de douves (à l'Est), une chapelle placée sous le vocable de Saints-Gervais-et-Protais, une grange à trois nefs de cinq travées (au sud) et un pigeonnier pariétal. Ce prieuré dépendait de l'abbaye de Bourgueil.
La maison du Bailly (ou maison eux tourelles), du XVIe siècle (rue de l'église), possède une lucarne à gâble et croisée de pierre, deux tourelles en encorbellement coiffées en poivrière et une tour d'escalier polygonale.
Au 10 rue de Saumur, une maison (du XIXe ou du début du XXe siècle) présente une façade riche en sculptures.
Le logis privé de La Perruche date du XVe siècle.
Le manoir privé des Rivières a été construit au XIXe siècle. Sa façade sud présente un important cadran solaire gravé et peint. Jadis, Les Rivières (ou La Rivière, ou Le Cendrier) était un fief relevant de l'abbaye de Bourgueil.
Dans la rue des Moulins, on peut voir les restes de deux moulins à vent du type cavier. Le plus ancien (vers 1797) possède une masse polygonale et le plus récent (vers 1815), une masse rectangulaire. Ces deux moulins furent en activité jusqu'en 1895. Il faut noter que le cadastre de 1957 signalait la présence de deux moulins alors que le cadastre de 1830 indiquait l'existence de six moulins.
Un autre moulin cavier se trouve au lieu-dit Les Pelouses (rue Menier).
Le moulin à vent de Lecé (XIXe siècle), cavier lui aussi, a fonctionné jusqu'en 1914. Un second moulin, de forme cylindrique, a disparu. La petite chapelle de Lecé a gardé son campanile.
La date gravée sur la maison de la Tour-Saint-Jacques est 1889 (qui est un ancien château d'eau privé)...
...comme celle d'une maison voisine, le Carroi de la Tour, qui présente une statue de saint Jacques dans une niche.
Dans la rue Menier, un oratoire (XIXe siècle), appelé la chapelle des Pelouses, est dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours. Il a été construit par des mariniers de Loire et renferme une statue de la Vierge dite "à l'oiseau blessé". Elle a remplacé un oratoire démoli avant la Révolution.
A Champnais, un ancien pigeonnier carré (contenant 365 boulins) a été transformé en logis privé. Champnais est un ancien fief.
Au port (restauré en 1997), des bateaux sont amarrés (ici une toue cabanée, un des bateaux à voiles de Loire avec la gabare et le futreau).
Près du port, une maison possède une girouette en forme de gabare.
Le musée des Mariniers présente plusieurs maquettes de bateaux de Loire (photo: une toue cabanée avec carrelet) aussi que de nombreux objets et outils ayant servi aux mariniers.
Sur une maison donnant sur le port, les niveaux des différentes crues de la Loire ont été gravés.
A l'ouest du bourg, au lieudit Saint-Médard, une maison, située en contrebas de la levée de la Loire, présente sur son mur sud un cadran solaire gravé et peint.
Un autre cadran solaire est visible, depuis la route du Camping, sur le mur sud d'une habitation.
Chouzé possède son girouet dont la partie centrale représente un moulin à vent, une gabare (ou gabarre) quittant le port et du raisin (nous sommes dans la zone du vignoble d'appellation Bourgueil).

A voir:
  • Le parc floral de la Boire-du-Chêne (1 rue de la Boire-du-Chêne).

    Les lieux-dits: Bois-Mayaud, Champnais, Grande-Île-de-Chouzé, Île-Tenneguin, La Boire-du-Chêne, La Cernée, La Charbonnière, La Folie, La Fosse-des-Joncs, La Gare, La Grande-Maison, La Grande-Ouche, La Grande-Rue, La Gravière, La Haute-Perche, La Herse, La Hurtaudière, La Maillée, La Maison-Rouge, La Motte, La Perche, La Perruche, La Perruchonnière, La Planche, L'Arche, La Rue-Chèvre, La Rue-Chuche, La Rue-des-Réaux, La Rue-Ménier, La Touche, L'Aulnaie, Le Bâtiment, Le Bourg-Saint-Jacques, Le Chêne-Vert, L’Échive, Le Grand-Plessis, Le Grand-Sault, Le Haut-Chemin, Le Jarrier, Le Joncher, Le Montachamps, Le Patillault, Le Petit-Bois, Le Petit-Sault, Le Petit-Versailles, Le Peu, Le Plessis, Le Pont-Bretier, Le Pont-de-Lande, Le Port-Guet, Le Richebourg, Le Vivier, Lecé, Les Aulnaies, Les Baillies, Les Bas, Les Bas-Champs, Les Bédoires, Les Briqueries, Les Cabanes, Les Chênaies, Les Fresches, Les Goutièreries, Les Graverais, Les Hauts-Champs, Les Hauts-Ressards, Les Moulins, Les Moutons, Les Pelouses, Les Pénats, Les Prés-Tords, Les Prés-Troquettes, Les Réaux, Les Ressards, Les Rivières, Les Rues-Neuves, Les Sablons, Les Tesnières, Les Tourdes, L'Île-Bourdon, L'Île-Montravers, L'Îlette, L'Ouche-Bouchet, Port-Boulet, Pré-Caslot, Saint-Médard
      Communes voisines: Avoine, Bourgueil, La Chapelle-sur-Loire, St-Nicolas-de-Bourgueil

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire