Le Liège

Le Liège (Wikipedia) est un village de l'Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Liègeois, les Liègeoises.
Il a porté les noms de: Legio (1150, cartulaire de l'abbaye de Beaumont), Legeium (XIIe siècle, charte de l'abbaye de Marmoutier), Legio (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Le Loige (1339, cartulaire de l'archevêché de Tours), Le Liège-en-Touraine (1561, archives départementales), Le Liège (XVIIIe siècle, carte de Cassini).
Ce bourg, ancien fief dépendant du château de Loches, appartint successivement aux familles de Signy, de Maignac, de Beauvilliers, de Rochechouart et de Marolles. Il fut le siège d'un prieuré de l'abbaye de Beaumont-lès-Tours.
Le plus ancien registre paroissial date de 1596.
Coordonnées GPS du Liège: 1°06'16"E - 47°13'47"N
Code INSEE: 37127 - Code postal: 37460 - Superficie: 1115 hectares
Altitudes: de 93 à 141 mètres
Cours d'eau: le ruisseau d'Hys
L'église Saint-Martin, construite au XIIe siècle (nef et façade), a été modifiée au XVe (chœur, abside à trois pans, clocher-tour avec étage du beffroi ouvert sur chaque face par deux baies en tiers-point et porte). Les murs de la nef sont parementés en moellons non appareillés mais disposés par assises régulières. Ils ont été surélevés au XVe siècle et, à la même époque, les fenêtres en plein cintre furent agrandies. Ces dernières furent condamnées et remplacées, au XIXe siècle, par des baies en style flamboyant. Le pignon Ouest, d'appareil différent, a été aussi surélevé. La porte, en arc surbaissé, est moulurée d'un tore et d'une gorge. Cet édifice a été restauré intérieurement en 1786 (voûtes du chœur et de l'abside).
Cette église renferme un vitrail réalisé par le maître-verrier Amand Clément (Chédigny) qui représente la Résurrection du Christ. Six grisailles ornementales ont été créées en 1913 par Georges Clément, fils du précédent.
Ses magnifiques stalles en bois, avec miséricordes et accoudoirs sculptés, datent de la fin du XVe siècle.
A l'Ouest du bourg, près de la route de Saint-Quentin-sur-Indrois, au lieu-dit Hys, on découvre un dolmen appelé la Pierre-Levée. Sa dalle mesure 5 mètres sur 5,50 mètres. A sa surface, se trouvent deux cuvettes de polissage et des surfaces polies légèrement convexes. La chambre ronde est entourée par six pierres dressées. En plus de ces piles, un blocage de pierres comble les espaces. Il s'agissait d'une sépulture.
Le logis seigneurial du Liège, construit vers 1480, relevait du château de Loches. Cet édifice a ensuite servi de relais de poste jusqu'au XIXe siècle.
Ce logis seigneurial, haut bâtiment carré couvert d'un comble à quatre rampants, a été restauré.
Le château du Courbat a été édifié au XVIIe siècle. Jadis, le porche d'entrée était surmonté par un beffroi renfermant une cloche et les bâtiments étaient entourés de douves avec un pont-levis. Avant 1450, il portait le nom de La Hardouinière. La façade principale est orientée au Sud-Est. Sur l'autre façade, au Nord-Ouest, deux ailes en retour, moins hautes, formaient les communs. Ce lieu était un fief relevant du château de Loches.
Dans son parc, sa chapelle, de style néo-gothique, a été construite en 1840 et bénite par l'archevêque de Tours, Mgr Morlot, le 23 septembre 1845.

Lieux-dits: Arpentigny, Bellevue, Bois-du-Biard, La Champeigne, La Marguerite, La Planchette, La Vallée-des-Pommiers, Le Bas-Peu, Le Carroi, L’Échallier, Le Courbat, Le Gros-Chêne, Le Gué-des-Forges, Le Marchais, Le Peu, Le Puits, Les Bûchers, Les Buissons, Les Drageons-d'Hiver
    Communes voisines: Céré-la-Ronde, Genillé, Luzillé
    Blason du Liège

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire