Saint-Bauld

Saint-Bauld est un village du centre-est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Saint-Baldusiens et les Saint-Baldusiennes.
En 546, ce domaine appartenait à saint Baldus, évêque de Tours. Depuis le XIe siècle, ce fut un prieuré-cure de l'abbaye de Cormery. En 1789, les derniers co-seigneurs furent Paul du Mottier, marquis de La Fayette, et Jacques de Lusignan-Lezay.
Coordonnées GPS de St-Bauld: 0°50'17"E - 47°10'46"N
Code INSEE: 37209 - Code postal: 37310 - Superficie: 411 hectares
Altitudes: de 77 à 103 m
L'église Saint-Bauld, construite au XIe siècle (nef), a été modifiée au XVe siècle (porte de la façade en arc brisé et à moulures prismatiques, chœur rectangulaire dont l'unique travée est voûtée sur ogives, chapelle seigneuriale, servant de sacristie, voûtée sur croisée d'ogives et lambris de la nef). Sur la paroi orientale de la chapelle, il reste des vestiges d'une fresque représentant des scènes tirées de l'histoire biblique de la chaste Suzanne.
Son clocher carré date du XIIe siècle.
Cette église renferme un bénitier en pierre (XIIIe siècle) en forme de coupe quadrilobée, sans ornement. Le pied cylindrique est constitué par trois tambours.
Le seul vitrail intéressant est signé par l'atelier Lobin (Tours)
Il reste quelques vestiges du château de Fontenay-Isoré (propriété privée, accès interdit) construit au XVe siècle. Cette forteresse, probablement rectangulaire, était entourée de douves et son enceinte devait être flanquée de quatre tours. Au nord-est, une tour (à gauche de la photo) a été rebâtie en 1949. A la même époque, les douves ont été réaménagées.
Au nord-ouest, une autre tour circulaire, ayant conservé les corbeaux de ses mâchicoulis, est en ruines. Il reste des vestiges du bâtiment qui s'élevait entre ces deux tours. Au pignon d'un autre bâtiment, on peut voir des formerets et des départs d'ogives ayant appartenu à une salle voûtée.
A l'ouest du bourg, sur l'Échandon, se trouve un lavoir.

A voir:
  • Les moulins sur l'Échandon: Remet, Le Coudrai, La Luzière.

Les lieux-dits: Champs-de-l’Épine, Coteau-du-Four, Fontenay, La Coubaudière, La Croix-Blanche, La Garenne, La Luzière, Le Goyer, Le Prieuré, Les Buis, Les Gardes, Les Près-Gallais, Moulin-de-la-Luzière, Pièce-des-Saules, Pont-Chalet, Pré-de-Madame, Remet, Villeret
    Communes voisines: Dolus-le-Sec, Le Louroux, Manthelan, Tauxigny

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire