Morand

Morand (Wikipedia) est un village du Nord-Est de la Touraine. Ses habitants sont appelés les Moranais, les Moranaises.
Il a porté les noms de: Villa Moranni (1020, chronique des comtes d'Anjou), Moran (1290, pouillé de Tours), Ecclesia de Moran (XIIIe siècle, cartulaire de l'archevêché de Tours), Moran (XVIIIe siècle, carte de Cassini), Morand (1820, carte de l'état-major).
Morand formait un fief relevant de Château-Renault.
Le plus ancien registre paroissial date de 1641.
Coordonnées GPS de Morand: 1°00'43"E - 47°33'48"N
Code INSEE: 37160 - Code postal: 37110 - Superficie: 1462 hectares
Altitudes: de 104 à 147 mètres (au bois de La Chaîne)
L'église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIIe siècle (nef, abside et chœur), a été remaniée au XVe (façade). La façade est percée par une porte en plein cintre à moulures prismatiques. Cette porte est entourée par deux contreforts rectangulaires et surmontée par une fenêtre trilobée. Les fenêtres de l'abside semi-circulaire ont été percées au XVe siècle mais elle a gardé la trace de ses petites baies romanes primitives.
Les baies de cette église sont dotées de verrières en grisailles.
A l'arrière de l'église, une chapelle, excentrée par rapport au reste du bâtiment, sert de sacristie.
La nef, couverte d'une fausse voûte de plâtre, a conservé les entraits sculptés en bois de sa charpente.
Cette église renferme deux dalles funéraires (XVIIe siècle) dont les inscriptions sont presque effacées. Sur celle de gauche, on peut lire la date du 3 janvier 1612, et sur celle de droite, on distingue une croix.
L'ancien presbytère (XIXe siècle) est d'abord devenu le bureau de poste et, par la suite, la mairie.

A voir
Patrimoine disparu
L'ancien château de Morand, datant des XVe et XVIIIe siècles, a été démoli en 1882. Le logis principal se trouvait à l'Est. Ses fenêtres et certaines lucarnes, de style Renaissance, présentaient des doubles meneaux. Au Nord, une tour-porche donnait accès à des constructions plus anciennes. Un pavillon et un logis à tourelles carrées formaient l'aile Sud. Dans la cour, un grand puits à colonnades était surmonté par un clocheton. Quelques vestiges de douves sont encore visibles.

Lieux-dits: Belair, Bois-Brûlé, Bois-de-la-Chaîne, Bois-de-la-Grande-Maison, Bois-de-la-Touchette, Bois-du-Château, Château-Gaillard, Jupeau, La Baguetterie, La Basse-Cour, La Bouquinière, La Bruyère, La Chaine, La Charcotterie, La Coulée, La Croulerie, La Garenne, La Grande-Maison, L'Allier, La Louettière, La Maison-Neuve, La Paillerie, La Pinsonnière, La Potagerie, La Quenauderie, La Ramonerie, La Savaterie, La Taille-des-Cerfs, La Taille-des-Clos, La Tiercerie, Laudoire, Le Bas-Villeneuve, Le Beugnon, Le Charme, Le Cormier, L'Ecusseau, Le Defois, Le Haut-Villeneuve, Le Marchais, Le Prieuré, Le Souci, L’Étang-Neuf, Le Vignoble, Les Bruyères, Les Garennes, Les Grandes-Martinières, Les Hautes-Haies, Les Pâtis, Les Petites-Martinières, Les Saulaies, Les Vignobles
    Blason de Morand

    2 commentaires:

    1. les habitants sont les morannais et morannaises

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour cette précision.
        Le bulletin municipal 2022 indique: Moranais, Moranaises.

        Supprimer